Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
Akyra du PénaAkyra du Péna

Ponette Connemara - née en 2010 - grise

"Akyra est le premier produit d'Hélianthe du Villon que nous avions eue à l'exploitation il y a quelques années de cela...Un croisement Connemara résolument sportif : Poetic Justice associé à la grande souche d'Hilda des Ludes...les gènes du saut coulent dans les veines de cette jolie pouliche dans le sang et à la tête élégante..."





 Son père, Poetic Justice

Source Syndicat Linaro.

Poetic JusticeAncien très grand gagnant, Poetic Justice SL est une machine à fabriquer immanquablement des sauteurs. Il peut s’enorgueillir d’avoir dans ses veines le sang du grand chef de race irlandais Carna Bobby par les deux meilleures filles de ce dernier : Gloves Misty, la mère de Poetic Justice SL (plusieurs fois championne suprême à Clifden en 1982, 1986 et 1988 et grand-mère de la championne suprême Coral Misty) et Atlantic Mist, sa grand-mère paternelle (championne suprême en 1968).

A noter que Gloves Misty n’est autre que la mère de l’excellent étalon performer Canal Misty Fionn, malheureusement trop tôt disparu et sire très reconnu en France, ayant produit d’excellents poneys de concours : Miss de l’Aumont IPO 154, Misty des Charmes IPO 144, Nuit Blanche d’Ys IPO 141, Mélodie de Laye IPO 141, Orfionn de la LandeIPO 143, Otesse de l'Aumont IPO 143. Sa production se caractérisait notamment par des modèles harmonieux et une facilité d'utilisation appréciée en compétition.

Poetic JusticePoetic Justice SL a commencé à saillir en Suède en 1992, seulement pour les poulinières de sa propriétaire au départ. Il n’a été présenté à l’approbation en Suède qu’en 1996, sous la pression de l’Association suédoise du poney Connemara.

Dès le testage de ses premiers produits, ceux-ci ont tout de suite fait preuve d’un talent hors du commun, quelle que soit leur mère (Connemara, OI, Ponettes de Selle Suédoises ou grandes juments). Ils montraient un sens inné de l’abord, un très bon passage de dos et accusaient beaucoup de moyens et du sang. Ses produits, pour certains exportés en Irlande et en Italie, ont tous montré une excellente aptitude à l’obstacle, sans exception.

Poetic GirlUne de ses filles, Poetic Girl (de Ranch House Lady par Cummer Park Minstrel), a été exportée en Irlande à l’âge de 5 ans. Sur 200 poneys au départ, elle s’est qualifiée pour la finale de Millstreet ouverte aux dix meilleurs. Elle a ensuite participé aux championnats d’Europe de Lanaken en 2002 à l’âge de 7 ans, toujours sous couleurs irlandaises (phénomène exceptionnel pour l’équipe irlandaise toujours remontée en poneys nés chez elle).

En Suède, Poetic Shano (de Gorey Rose) a gagné le « Stockholm Horse Show » en 2002. Pour ce grand concours, les poneys cherchent à se qualifier de mars à novembre. Le dernier jour, la finale d’1,40 m (et d’1,30 m pour les poneys C) est ouverte aux huit meilleurs poneys. Cette année-là, en 2002, trois des huit poneys finalistes étaient par Poetic Justice SL ! Poetic Shano a ensuite concouru en CSIP, tout comme Poetic News (de Norelja). Poetic Bessy (propre sœur de Poetic Girl), malheureusement décédée, a été championne de Suède des poneys de 6 ans.  

Poetic Hamlet (d’Hazelnut) et Pride (de Lillsätras Bellami) ont gagné en épreuves d’1,30 m.

Trois poneys C par Poetic Justice SL sont par ailleurs des poneys de concours bien connus, ayant concouru sur des épreuves d’1,20 m : Poetic Annie (de Myrens Anitra), Poetic Byron (de Myrens Anitra) et Little Wonder (de Little Arrow - ce dernier a gagné le « Stockholm Horse Show » en 2004).

Poetic Pillycock, un autre de ses produits issu d’une poulinière cheval, a concouru en Italie sur 1,50 m. Toujours en Italie, Poetic CassioPoetic Lisia et Poetic Cordelia ont participé aux finales à Rome et Vérone (1,15 m/ 1,20 m).

En Suède, il est le 4e meilleur père des poneys de CSO.

LiciaEn France, sa fille Licia (f, Oep, de Norelja) tourne en Grand Prix CSO et internationaux avec succès avec Paola Guelpa. En 2009, elle se classe notamment 5e du Grand Prix du CSIOP de Grobbendonk (Belgique), obtenant un IPO 145

En 2010, elle est plusieurs fois classée dans les grosses épreuves du CSIP de Manerbio (Italie), 8e du Grand Prix du CSIOP de Lamprechthausen (Allemagne), vice championne de France en As Excellence, et représente la France aux championnats d'Europe de Bishop Burton (Angleterre).

Golden Star (de Beauty par Chamrock) tourne en Grand Prix pour la Suède et a remporté en 2009 le Grand-Prix du CSIOP de Grobbendonk et la Coupe des Nations de Freudenberg (Allemagne).• 

Poetic Justice SL est également le père de mère de l’étalon performer international Connemara Silver Shadow. Poetic Justice SL est labellisé Elite en Suède.












Son fils Poetic Kelly (photo ci-dessous) , qui a impressionné en obstacle en liberté, a été approuvé en Suède en 2009.

Poetic Kelly
 Sa mère, Hélianthe du Villon

Pour plus d'informations, voir la fiche de Hélianthe du Villon. Ci-dessous suitée d'Akyra du Péna.

Akyra du Péna
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint