Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
Ena en grand conciliabule avec sa pouliche Signée FuraxEna (AT)

Jument Haflinger - née en 1988
alezane crins lavés
1m44 - IPO 113

"Ena, la doyenne de l'élevage, une tyrolienne pure souche...acquise au début des années 90 pour faire de l'élevage de Haflinger. Reconvertie au concours compte tenu de ses aptitudes sous la selle, elle nous a apporté nos premières émotions en compétition et a prêté son nom, pour partie du moins, à l'élevage du Péna"

 Ses origines

Ena est née au Tyrol en 1988 d'une très vieille souche Haflinger ayant produit de nombreux étalons et poulinières d'élite. Elle est issue de Strümer 1318 et Esther par Astral 1210 et Erila par Molch 1774.

Acquise au sevrage lors des célèbres ventes aux enchères du Fohlenhof (Ebbs) par un éleveur français basé dans le Doubs...elle fût ensuite présentée à deux ans au championnat du Monde (toujours à Ebbs) où elle décrocha la mention suprême : Ia.

 Ses performances

Ena en concoursEna a principalement concouru à la fin des années 1990, notamment avec Marie-Eve MEURISSE. Elles formaient un couple assez performant, au style parfois peu orthodoxe ! Après quelques essais en D3P, elles effectuent l'ensemble de la saison 1998 sur des épreuves D2P. A l'époque, le règlement était bien plus strict que maintenant...il fallait pas moins de 12 classements pour se qualifier à la finale de Lamotte-Beuvron. Mais elles y parviendront...! Le championnat ne se passera pas au mieux, avec notamment une chute mémorable...mais nous en garderons néanmoins quelques beaux souvenirs.
Ena en concours

Ena aurait sans doute pu évoluer sur des épreuves D1P mais, faute de cavaliers expérimentés à l'époque, elle restera quelques saisons sur D2P avant de prendre sa retraite...

Depuis, elle nous suit dans toutes nos aventures et assume avec beaucoup de zèle son rôle de surveillante en chef au Péna, en particulier auprès des jeunes générations...Ena est maintenant une nounou en or !

 Sa production

Bien qu'Ena ne corresponde pas réellement à notre schéma de sélection, nous avons "à titre expérimental" tenté un croisement "à vocation sportive". Elle fût ainsi adressée en 2005 à l'étalon de notre amie Elisabeth de LINARES, le beau et bon Najisco d'Haryns (Linaro x Olisco). Est donc née en 2006 une jolie pouliche baie, chic, expressive et au tempérament exceptionnel : Signée Furax du Péna

Ena suitée de Signée Furax

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint