Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
Hélianthe du Villon

Jument Connemara - née en 1995 - Grise
1m44

"Hélianthe, c'est le cadre de Quignon du Parc associé au sang d'Idénoir...une belle Connemara, typée et petite fille de l'exceptionnelle Hilda des Ludes"


 Son père, Quignon du Parc

Quignon du Parc est un bon performer en D1 et Grand Prix. Sous la selle d’Anne-Laure Gautier, il termine 4ème du Championnat de France D1 en 1989 au Touquet (à l’époque où la D1 était la plus grosse série et correspondait aux GP actuels). La mère de Quignon, Boogie Woogie, a également engendré Boogie du Parc (Idenoir), champion de France CSO D1 élite en 1999 et l’étalon Power Boy du Parc, propre frère de Quignon.

Quignon a très peu produit. Sur 51 produits enregistrés, 44 sont en âge d’être indicés. Parmi eux, on remarque Guinee du Villon IPO 132, Fhilda du Villon finaliste à 5 et 6 ans, Fou Fou des Genets IPO 130, Danaos du Villon IPO 130, Diam’s des Genets, étalon et IPO 125, Calloway du Pech IPO 126, Votiak du Villon IPO 128 et les deux internationaux Gouffy et Idefix du Villon (voir ci-dessous).

Dalkey du Villon n'a jamais été exploitée. Elle a été exclusivement utilisée à l'élevage compte tenu de sa génétique. Outre Hélianthe du Villon, Dalkey a également produit avec Quignon du Parc :

  • Melisse du Villon, poulinière à l'élevage du Gite
  • Oxalyde du Villon, poulinière à l'élevage des Islots après être passée au Péna. Oxalyde du Villon est la mère de :

- Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin) IPO 134 gagnant As Poney 2, As Poney 1 - voir photos ci-après
- Amityvil des Islots (Teake It Easy) IPO 132 finaliste à 4 ans - conçue au Péna (sa mère a été vendue pleine)

















Hélianthe du Villon est déjà la mère de :



 Sa seconde mère, Hilda des Ludes

Hilda des Ludes est considérée, à juste titre, comme la meilleure poulinière Connemara pour la production de poneys de sport de haut niveau. Elle est en effet à l'origine de 5 poneys ayant participé à l'échéance européenne (+ une réserviste) :

  • Lara de Rouilly (Fakir de Ravary) participation aux championnat d’Europe en Concours Complet, gagnante en CSO
  • Nana de Rouilly (Fakir de Ravary) participation aux championnat d’Europe en CSO
  • Quid de Rouilly (Meek of the Lake) étalon
  • Salomé de Rouilly (Meek of the Lake) IDR 142(95)IPD 150(00), grande gagnante internationale en dressage, 15ème en individuel aux championnats d’Europe en 1996,
  • Turgot de Rouilly (Meek of the Lake) IPO 140(96), vice-champion de France CSO D1 élite en 1996, gagnant en GP
  • Urbain d’Heitz (Meek of the Lake) champion de France d’attelage à un cheval
  • Very Sweet d’Heitz (Idenoir) IPO 139(98), ISO 107(00), grande gagnante en CSIP, réserviste aux championnats d’Europe 1998
  • Eris du Villon (Idenoir) IPO 135(97), ISO 117(02), gagnante en Grand Prix, qualifiée pour le CSO GP Elite en 2001
  • Fhilda du Villon (Quignon du Parc) IPO 114(01), finaliste à Fontainebleau à 5 et 6 ans
  • Gouffy du Villon (Quignon du Parc) ISO 125(02)IPO 124(99), gagnant en CSIP, 3ème du CSO GP élite à Barbizon et 1er à Ozoir en 2004, 12ème en individuel aux championnats d’Europe de Pratoni Del Vivaro (2005),
  • Idefix du Villon (Quignon du Parc) étalon et gagnant en CSIP (2ème CSIP Auvers 2005), 14ème en individuel aux Championnats d’Europe de Pratoni Del Vivaro (2005). 5 participations au championnat d'Europe de CSO.

Dans le diaporama ci-dessous, quelques clichés des exploits de la production d'Hilda des Ludes...qui se caractérise bien souvent par un excellent rapport entre la force, le sang et l'équilibre...


 Ses performances

Avec Christelle, Hélianthe du Villon a été qualifiée pour la finale des 6 ans D en Dressage (elle ne pourra malheureusement pas y participer). Avec sa jeune propriétaire, Claire, Hélianthe a concouru dans de petites épreuves de CSO jusqu'en D2P (26ème sur 214 en CSO E2 en 2005)

Hélianthe du Villon - Lamotte Beuvron
En 2010, suitée d'Akyra du Péna (Poetic Justice), Hélianthe du Villon a participé au concours des poulinières Connemara au haras du Pin. Elle prend la 4ème place, juste derrière notre poulinière Kilina Aluinn, parmi un lot sérieux d'une dizaine de belles juments.

Hélianthe du Villon - Le PinHélianthe du Villon - Le Pin





Assistant de création de site fourni par  Vistaprint