Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
La saison 2013 - 2014
 
Juillet 2014

Les cieux n’étaient pas de notre côté en ce dimanche de juillet…pluie et grisaille s’étaient données rendez-vous au haras du Pin pour le traditionnel concours local des 1 an, 2 ans et poulinières. Mais les organisateurs de l’ONP ont su faire contre mauvaise fortune bon cœur en rapatriant les classes de jeunes sujets dans le manège de l’école. Le Péna présentait deux sujets :
 
  • Cabott Cove du Péna (Tricky Choice du Péna et Hélianthe du Villon par Quignon du Parc). Issu de la première génération de son jeune père, il présente une souche maternelle irréprochable avec la monumentale Hilda Des Ludes pour 3 mère.

  • Carte à Jouer (Scareface de Mars et Kilina Aluinn par Thunder du Blin). Le père de cette solide pouliche est née dans la pourpre : le champion du monde Dollar dela Pierre et la grande gagnante et désormais matronne de lignée Qerly Chin. Malheureusement accidenté, Scareface reprend cette année avec succès le chemin des concours. Quant à Kilina Aluinn, elle-même fort bien née, on lui doit également Tricky Choice du Péna (Quick Star), vice-champion de France des 3 ans, finaliste à 5, 6 et 7 ans, Vertige D’Sens OhPéna (Dollar dela Pierre), 5 des pouliches de 2 ans PFS et finaliste à 5 ans et Alan Parson du Péna (Quite Easy), finaliste à 4 ans. Kilina verra donc ses 4 premiers produits au Sologn’Pony le mois prochain….sans doute une belle photo en perspective.
 
Mais place aux résultats…Après les 3 ateliers,  Cabott Cove décroche une 6 place justifiée (dans un lot d’une douzaine de sujets). Ce poulain, sans doute tardif et manquant d’expression, ne s’est pas exprimé dans le rond d’Avrincourt mais son modèle solide lui permet de figurer en milieu de rappel. Sa souche n’est pas d’une grande précocité dans l’absolu…Merci aux Ecuries La Frênée pour avoir préparé ce poulain.
 
Quant à Carte à Jouer, confrontée à un lot de 13 pouliches de très bonne tenue, elle parvient à s’imposer 1 ex-aequo (mais prenant l’avantage grâce à sa note de modèle). Un peu intimidée par le sombre manège, elle aurait pu s’exprimer de manière plus régulière sur les barres même si son fonctionnement est juste et laisse entrevoir de très belles choses. Bougeant bien et présentant un modèle à la fois sérieux et séduisant, elle apporte au Péna une nouvelle victoire dans ce concours que nous affectionnons tout particulièrement. Belle moyenne générale de 7,70 à la clé….Well done Carte !

Quelques clichés de la jeune fille :


5 et 6 juillet :

La Barre-de-Semilly pour les jeunes poneys. Les compteurs continuent à grimper pour la finale du Sologn'Pony :

  • Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers x Thunder du Blin) enchaîne le double SF. 10 SF/11. Le fils de Rive Gauche du Péna est à ce jour le meilleur étalon PFS de sa génération selon la computer list SHF
  • Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre x Thunder du Blin), un peu facetieuse le samedi, renverse une barre. Elle se rattrape le lendemain avec un beau SF, bien au contrôle. On est à 5SF/8.
  • Villa Borghese Péna (Dexter Leam Pondi x Kid de Garenne) manque encore de régularité. Difficile le samedi...elle se rattrape le dimanche en enchainant le clear-round.

Les 4 ans ont un peu manqué de réussite en revanche :

  • Amityvil des Islots (Teake It Easy x Quignon du Parc) après un beau SF samedi renverse la première barre de la saison. Un peu inquiétée par le public en bord de piste.
  • Alan Parson du Péna (Quite Easy x Thunder du Blin) faute une fois sur chaque tour.

Enfin, la belle alezane Ulotte Meniljean (Linaro), copie conforme de sa mère Vicky, commence à être très performante en épreuves de 6 ans. Beau SF le premier jour et petit 4 points sur le dernier dimanche. Elle accompagnera certainement sa grande soeur à la finale du Sologn'Pony.

Juin 2014

7 et 8 juin :

Un bilan globalement positif pour la délégation du Péna au haras du Pin.

Trois double sans-faute au compteur :

  • Amityvil des Islots (Teake It Easy x Quignon du Parc), la soeur utérine de Teddy Bear du Péna, conçue au Péna. Elle totalise 7 SF/7 depuis le début de la saison. Cette excellente PFS issue de l'exceptionnelle souche Hilda des Ludes confirme tout le bien que nous pensions d'elle. Nous l'avions déjà vue à son avantage l'année dernière dans le championnat des pouliches de 3 ans PFS où elle terminait à la 6ème place en ayant très bien sauté.
  • Alan Parson du Péna (Quite Easy x Thunder du Blin), le frère utérin de Tricky Choice du Péna. Il affiche 5 SF/7 depuis le début de la saison.
  • Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers x Thunder du Blin). 6 SF/7...ce jeune étalon PFS est un vrai métronome. A l'écoute, souple, il montre toujours autant de facilité sur ses parcours.

Elles sont passées près du double sans-faute :

  • Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre x Thunder du Blin), la soeur utérine de Tricky Choice du Péna, fait SF le 1er jour et 4 points sur le dernier le lendemain. Elle compte 3SF/4. Cette ponette, encore très verte, nous a montré ce week-end l'étendue de ses moyens qui laissent espérer le meilleur...
  • Villa Borghese Péna (Dexter Leam Pondi x Kid de Garenne), après un début de saison un peu difficile, commence à se relâcher sur les tours. C'est SF le premier jour et 4 points le lendemain.

Mention spéciale pour Urban Legend du Péna (Moonlight Berenger x Machno Carwyn) qui commence sa carrière réellement cette année. Un beau tour le samedi dans les 6 ans D, juste pénalisé d'une petite faute sur l'avant dernier obstacle. Bravo pour tout le travail réalisé par sa cavalière Julie Rideau !

31 mai et 1er juin :

TDA de Tours Pernay - Les deux 7 ans Tricky Choice du Péna (Quick Star) et Trinity d'Ecrepin (Kannan) s'alignaient au départ des épreuves réservées aux poneys de 7 ans. Un concours assez disputé puisque la plupart des meilleurs sujets de cette génération s'étaient donnés rendez-vous (une vingtaine de partants). 
Manon Ravenel aux rênes des 2 poneys manque un peu de réussite dans la qualificative (4 points pour Tricky Choice et 8 points pour Trinity).
Dans le GP, assez gros et technique, les 2 poneys fautent chacun une fois. Trinity accroche néanmoins la 6ème place en sautant de manière spectaculaire dans un excellent train.

La voici dans ses oeuvres...

Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Trinity d'Ecrepin - 7 ans GP - TDA Tours Pernay
Cette vidéo traite de Trinity d'Ecrepin - 7 ans GP - TDA Tours Pernay
Un très joli cliché de Tricky Choice du Péna :


Mai 2014

16 et 17 mai :

Le Péna était représenté à la TDA de Saint-Saens. Trinity d'Ecrepin faisait son retour à la compétition, un mois après son exceptionnel week-end lors du BIP (meilleure 7 ans du concours). Cette petite pause méritée s'est avérée très profitable. Dans la préparatoire, la fille de Kannan, toujours pilotée par Manon Ravenel, boucle le tour sans pénalité dans le temps le plus rapide. Deux autres poneys enchaînent le "clear round", les étalons PFS Tycoon Carwyn (Machno Carwyn) et Taaron des Charmes (Aron N SL).

Dans le Grand Prix, Trinity réitère la performance. Sans-faute sur le 1er tour et sans-faute rapide au barrage. C'est la victoire à la clef ! Sur la seconde marche du podium, piloté par Ninon Castex, on retrouve le tout bon Tycoon Carwyn.

Il faut noter que ces deux excellents poneys PFS sont issus de deux grands étalons performers internationaux (respectivement Kannan et Machno Carwyn) et de mères grandes gagnantes internationales (respectivement Vicky et Pocahontas).

Le samedi, Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin x Quignon du Parc) s'essayait pour la première fois sur les côtes de 7 ans. Deux barres à l'arrivée, liées à l'inexpérience du couple sur ces cotes. Le lendemain, ils repartent avec sagesse dans l'As Poney 2. Et c'est un beau SF avec la 4ème place à l'arrivée !















Nous avons profité du très beau temps, quasiment estival ce week-end, pour mettre les pouliches dans une belle parcelle de 2,5 ha ! De l'herbe bien grasse jusqu'aux genoux...ça va faire pousser ces jeunes demoiselles...

10 mai :

Elles n'auront laissé aucune chance aux autres concurrents. Ritzy du Gite et Noeline Sol s'imposent ce jour dans la PElite du Mans ! Bravo à cette sacrée Ritzouille...

5 mai :

A moins de 24 heures d'intervalle, les 2 dernières naissances 2014 se sont enchaînées...C'est Rive Gauche (Thunder du Blin x Kid de Garenne) qui a donné le signal en apportant une fort jolie pouliche isabelle issue du très recherchée Leadership (Naughty Van Graaf Janshof x Vinca II). Cette jeune demoiselle n'est pas encore baptisée : elle est née chez Caroline de Faucigny (Haras de Circée), qui l'avait réservée in utero, le jour de son anniversaire (ça ne vous rappelle rien les jumelles ?...).

Le soir venu, c'est Utopie des Tess (Legs du Clos x Ura), notre poulinière trotteuse, qui donnait naissance à sa seconde pouliche après Drôle de Dame (Prince d'Espace) en 2013. Cette jolie baie, fille du jeune Ushiro Gwen (Kesako Phedo x Défi d'Aunou), s'appellera Encore Une Péna...pour célébrer cette année à pouliches !
















3 et 4 mai :

Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin sur l'exceptionnelle souche Hilda des Ludes) participait à Poneys sous les Pommiers, le grand concours de printemps à St-Lô. Dans l'As Poney 2 du samedi soir, il s'octroie la 3ème place sur 34 partants. Le lendemain, décidément de plus en plus régulier après une prestation convaincante au BIP, il boucle le 1er tour SF et renverse une barre au barrage. C'est la 9ème place du classement sur 58 partants. Bravo à sa jeune cavalière Anne Hatahet...!

Ce même week-end, le copain de jeu de Teddy Bear, Tricky Choice, se présentait pour la première fois sous la selle de Rose de Balanda, lors de la finale régionale organisée à Magnanville...Et force est de constater que le couple est déjà très compétitif. Dans la PElite, c'est un beau sans-faute et la 5ème place du classement...Rose décide d'enchaîner directement sur l'As Poney 2 et s'empare de la seconde place du classement (seulement 2 SF sur une dizaine de partants). La voilà donc déjà vice-championne régionale avec le fils de Quick Star ! De bonne augure pour la suite...

Un peu plus au nord, à Fleurbaix, Thomas Scalabre et Queridwen du Luot (Machno Carwyn) s'adjuge la 3ème place de l'épreuve As Poney 2...

Avril 2014

27 avril : concours jeunes poneys à Carville au CE de la Souleuvre. De bons résultats à la clef :

Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers), Alan Parson du Péna (Quite Easy) et Amityvil des Islots (Teake It Easy) bouclent le tour sans pénalité
Crise d'adolescence pour Villa Borghese (Dexter Leam Pondi) qui n'a décidément pas apprécié ce vertical à soubassement bleu !

Une photo amusante de notre Walnut Grove qui saute toujours avec application...

Par ailleurs, Urban Legend du Péna (Moonlight Berenger x Machno Carwyn) faisait ses débuts en cycles classiques 6 ans D sous la selle de sa propriétaire Julie Rideau. C'est un 4 points à l'arrivée avec quelques sauts très prometteurs. Nous souhaitons le meilleur pour la suite à ce couple méritant !









Du 17 au 20 avril : un mythique rendez-vous pour les amateurs de belle compétition poney...le Bonneau International Poney (BIP). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette édition 2014 est à marquer d'une pierre blanche car nous avons fait le plein d'émotions au bord de la magnifique piste en herbe du Grand Parquet.

Démarrage en douceur le jeudi 17 avril avec la première épreuve des 7 ans CSI Young Ponies. Manon Ravenel étant la seule cavalière présentant 2 sujets de cette génération, nous avons eu systématiquement des numéros d'ouverture et de clôture dans l'épreuve. Ce jeudi, c'est Trinity d'Ecrepin qui porte le dossard n°2 et Tricky Choice du Péna qui ferme la marche avec le numéro 24. La découverte du terrain bellifontain est toujours un vrai test pour les jeunes sujets : le gazon, l'espace et la topographie, le matériel de grande qualité mais souvent regardant. Il y a de quoi se poser des questions !

Mais les 2 T entrent immédiatement dans la compétition. Trinity boucle le tour sans pénalité. Tricky Choice se néglige légèrement sur l'entrée du dernier double dans le dévers. C'est donc 4 points à l'arrivée. Ils se classent respectivement 5ème et 11ème de cette première épreuve déjà sélective.

Le lendemain, un scénario dont nous aurions à peine oser rêver, va se réaliser. Tricky Choice s'élance en numéro 2 sur un tour corsé, avec un tracé exigeant, notamment en début de parcours. Il sort sans encombre. Le reste de l'épreuve se déroule avec de nombreux parcours fautifs et il faudra attendre les 4 derniers couples pour voir un autre SF : celui de Laura Michel et Tibus des Lecheres (Ogrion des Champs), moins rapide que Tricky Choice néanmoins. Au pire, notre "chouchou" est second lorsque s'élance notre seconde cartouche, Trinity d'Ecrepin. Elle signe en toute sérénité le 3ème SF de l'épreuve, plus rapide que Tibus mais un peu moins que Tricky Choice. Explosion de joie en tribune ! 1ère victoire internationale, éleveur du gagnant, propriétaire de sa dauphine...je souhaite à tout le monde de vivre un jour cela !

A noter que ces 3 poneys sont issus d'un croisement cheval, avec des pères largement confirmés sur performance propre et/ou descendance : Quick Star, Kannan et, le fils de ce dernier, Ogrion des Champs.

Tricky Choice et Manon à la remise des prix...


Le samedi, sur le GP des 7 ans qui proposait un parcours technique sur des cotes à 120, Tricky Choice et Trinity réitèrent une belle performance sur le 1er tour : deux sans-fautes, malgré "l'écart de conduite" de Tricky sur le n°2, décidément très impressionné par les animaux en buis du Grand Parquet.

11 poneys se qualifient finalement pour le barrage que Trinity d'Ecrepin a la lourde responsabilité d'ouvrir, ayant hérité du n°2 de la starting list. Mais Manon joue le jeu avec la fille de Vicky qui a pris confiance tout au long du week-end. Et elle réitère le sans-faute en fixant le temps de référence de l'épreuve. 2 autres poneys seront plus rapides : les tout bons Touten Un du Chapelan (Dexter Leam Pondi x Naughty Van Graaf Janshof) et Twinkle Toes Aluinn (Zodiak x Knockadreen Holiday Cliff).

Quant à Tricky Choice qui clôture l'épreuve, il a la pression sur les épaules...et faute malheureusement sur le gros oxer dans la descente (incompréhension avec sa cavalière !). Au classement final, Trinity d'Ecrepin monte sur la 3ème marche du podium et Tricky Choice termine 10ème.

A noter que l'ANPFS organisait une remise des prix spécialement dédié aux meilleurs poneys français de selle de chaque génération. Dans les 7 ans, Trinity s'impose juste devant Tricky Choice...Quelle belle récompense !

En plus de ces belles performances dans les épreuves internationales réservées aux poneys de 7 ans, le Péna était également présent dans les épreuves nationales : 

  • Queridwen du Luot (Machno Carwyn et Epopée du Taillan) et Thomas Scalabre s'emparent de la 5ème place de l'As Poney 2 le vendredi (sur 65 partants)
  • Ritzy du Gite (Welcome Sympatico et Nana de Garenne) et Noeline Sol, toujours aussi régulières, alignent le double sans-faute en Poney Elite, avec les 6ème et 12ème place à l'arrivée (respectivement sur 57 et 58 partants)
  • Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin et Oxalyde du Villon) continue sa progression associé à Anne Hatahet. Des performances très régulières sur le concours : 11ème et 10ème places en As Poney 2.

Voici un best of des belles images de ce week-end inoubliable :



En plein milieu de ce week-end d'anthologie, elle est enfin arrivée ! Ca devait être le 20 mars mais Nana de Garenne en avait décidé autrement. Sans doute avait-elle pensé qu'il fallait attendre le BIP pour que son deuxième produit naisse sous le signe de la victoire ?

Mais l'attente en valait la peine...Nous sommes donc ravis d'accueillir Étrange Affair du Gîte, fille du cheval olympique Quintus bwp (Pavarotti Van de Helle x Opaline des Pins) et de la championne Nana de Garenne, déjà mère de notre toute bonne Ritzy du Gite. Les premiers observateurs y voient déjà la marque de son père...











Le printemps amène tous les ans une nouvelle génération de poulains. Nous attendions avec impatience les premiers produits de notre jeune Walnut Grove. Le tout premier est né chez notre amie Sylvie Sol, la maman de Noeline qui monte Ritzy du Gite en concours. La mère de ce solide et élégant poulain est une fille de l'arabe Love. Voici donc Ever Blue de Grove :


12 et 13 avril, grosse délégation pour la TDA du Lion d'Angers qui accueillait à la fois les épreuves CCJPS et les épreuves habituelles. Et une moisson de bons résultats pour les pensionnaires ou ex-pensionnaires du Péna : 

Dans les cycles classiques :

  • Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre x Kilina Aluinn) : double SF
  • Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers x Rive Gauche du Péna) : SF + 4 points
  • Villa Borghèse du Péna (Dexter Leam Pondi x Gamble de Garenne) : 4 points + 4 points
  • Amityvil des Islots (Teake It Easy x Oxalyde du Villon) : double SF
  • Alan Parson du Péna (Quite Easy x Kilina Aluinn) : 4 points + SF

Nous sommes très contents du comportement de Vertige dont c'était le premier vrai concours. Cette soeur utérine de Tricky Choice est encore verte mais montre de la qualité, avec du sang et de la force.

Walnut Grove, toujours très académique et spectaculaire, pêche par un excès de confiance sur l'entrée du double le second jour.

Amityvil fait un très beau début de saison avec 4 SF à son actif sur 4 parcours. Cette ponette conçue au Péna est vraiment très prometteuse.

Quant à Alan Parson et Villa Borghese, encore de petits réglages pour ces jeunes sujets qui ont montré d'excellentes choses.

Ritzy du Gite faisait partie du voyage...et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a fait son show...Le premier jour, en mode satellite sur la piste de la P Elite avant la cloche, 5 tours à fond de cale, le double des 7 ans au passage les doigts dans le nez avant de finalement déposer sa cavalière ! Le temps que tout le monde reprenne ses esprits et c'était parti pour un magnifique SF...4ème place à l'arrivée sur 32 partants. 

Le lendemain, montée au cordeau par Noeline, elle s'empare de la seconde place sur 33 partants ! 

Mauvaise nouvelle en ce début avril...Valikala, la porteuse pleine de l'embryon de Jimmerdor de Florys et de Trinity d'Ecrepin (Kannan) a probablement perdu le poulain pendant l'hiver...les aléas de l'élevage !

Mais nous gardons espoir...et c'est avec la toute bonne Ritzy du Gite que nous tentons notre chance cette saison. Inséminée en début de semaine par le phénoménal Armitages Boy, elle sera prélevée mercredi pour tenter le transfert d'embryon...

04 et 05 avril, un gros week-end de concours avec plusieurs de nos poneys sur les terrains...Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats furent au rendez-vous ! 

Les deux 7 ans Tricky Choice du Péna et Trinity d'Ecrepin ont eu un comportement exemplaire pendant la TDA de Magnanville. Dans les épreuves As Poney 1, sous la selle de Manon Ravenel, le fils de Quick Star s'empare de la 7ème place le premier jour avec une petite barre dans le double. Le lendemain, c'est le double SF et la 4ème place au final. La fille de Kannan et Vicky, pilotée également par Manon, n'a pas touché une barre du week-end. Le samedi, elle prend la 4ème place. Le dimanche, double SF également mais prudente au barrage pour une 8ème place à l'arrivée...

Magnifique cliché de Tricky Choice et Manon Ravenel...amplitude, sang, générosité...il va à la guerre !


Plus au nord, Queridwen du Luot et Thomas Scalabre poursuivaient leur apprentissage en commun (après un magnifique 2ème place sur 74 partants le week-end dernier). Et le jeune couple n'a laissé aucune chance à ses concurrents. Ils s'emparent d'abord de la PElite parmi 19 partants (avec 2 secondes d'avance sur le second). Puis c'est la 1ère As Poney 2 du couple...et la fille de Machno Carwyn montre qu'elle n'a rien oublié de ses performances passées. Elle s'impose pour la seconde fois !

On retrouvera tous ces poneys ainsi que Ritzy du Gite lors du BIP à Fontainebleau. Les deux 7 ans y défendront les couleurs tricolores lors des épreuves internationales jeunes poneys sur le mythique Grand Parquet !

Mars 2014- Elevage et compétition

Le 30 mars, deuxième concours pour Queridwen du Luot (Machno Carwyn) qui a repris récemment le chemin de la compétition sous la selle de Thomas Scalabre. La bouillante alezane est allée se frotter aux chevaux dans un Grand Prix 105...74 couples au départ. Queridwen et Thomas signent le SF et se qualifient au barrage. Ils réitèrent avec un SF rapide et c'est la seconde place du classement final ! Bravo pour ce résultat très encourageant...


Les 22 et 23 mars, début de la saison "jeunes poneys" au Pin. Une grosse délégation pour le Péna avec pas moins de 4 participants issus de l'élevage :

  • Amityvil des Islots (Teake It Easy x Oxalyde du Villon), née chez Jean-Luc Leboucher mais conçue au Péna (la mère a été vendue pleine). Nous avions racheté cette belle pouliche pleine de sang au sevrage puis l'avons revendue à la famille Delerue à l'âge de 2 ans. Amityvil est la soeur utérine de Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin) qui commence à se révéler cette année en As Poney 2.
  • Alan Parson du Péna (Quite Easy x Kilina Aluinn),
  • Villa Borghese Péna (Dexter Leam Pondi x Gamble de Garenne),
  • Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers x Rive Gauche du Péna).

Des résultants encourageants à l'arrivée, le concours du Pin en début de saison étant toujours assez sélectif. Amityvil et Walnut Grove alignent le double sans-faute avec la manière !
Bon début également pour Alan Parson,  SF le 1er jour et 4 points le lendemain.
Un peu plus dur le premier jour pour Villa Borghese : il faut dire que cette jeune jument a pouliné à 4 ans (d'un très beau mâle de Tricky Choice du Péna). La transition vers le concours à 5 ans est toujours difficile pour les jeunes mamans !
Elle boucle néanmoins un tour à 4 points le dimanche en montrant de belles choses.

La vidéo de Walnut Grove -  second tour :

Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Walnut Grove du Péna - 5 ans D - Le Pin - 2ème jour

Les 15 et 16 mars, Tricky Choice confirme dans sa première As Poney 1...parcours très convaincant et c'est la 5ème place du classement. Manon Ravenel prépare efficacement l'échéance bellifontaine. Trinity d'Ecrepin fait un beau parcours également, pénalisé par une petite touchette.
Le lendemain, toujours aussi bondissant, le fils de Quick Star confirme sa bonne entente avec Manon et son tempérament guerrier. C'est à nouveau SF et la 4ème place de l'As Poney 1.

Le 8 et 9 mars, la TDA de Bonneval accueillait une épreuve de 7 ans. Peu de partants mais, le premier jour, notre Tricky Choice du Péna s'empare de la qualificative sur un parcours délicat (seul sans-faute de l'épreuve). Trinity d'Ecrepin, en revanche, faute à 2 reprises...petite blessure sous la selle (peut-être une partie de l'explication !). Le lendemain, Tricky Choice réitère sous la selle de Manon Ravenel. Un beau SF et c'est la seconde place du GP des 7 ans (Inès, la propriétaire de Tricky, pensait qu'il y avait un barrage après l'épreuve, comme au Mans, et avait donc passé des consignes de prudence à la pilote...!). Trinity était forfait compte tenu de sa petite atteinte au garrot.

Le premier week-end de mars, le Péna était représenté au Salon Normand des Etalons Poneys qui avait lieu à St-Lô cette année. Walnut Grove était présenté sous la selle de sa cavalière Jennifer Pardanaud. Comportement exemplaire pour le fils d'Apache d'Adriers qui foulait pour la première fois le sol d'un grand manège, sans compter le public du CPE. Le voilà dans une belle attitude...


Février 2014 - Le Péna participait à la TDA du Mans.

Le samedi, toujours aussi régulière, Ritzy du Gite se joue des difficultés du parcours en P Elite D sous la selle de Noeline. A l'arrivée, la 5ème place sur pas moins de 73 partants. Les deux 7 ans, Tricky Choice du Péna (Quick Star) et Trinity d'Ecrepin (Kannan) manquent un peu de réussite et fautent tous les deux sur le dernier obstacle de la préparatoire des 7ans.

Le dimanche, grande joie pour l'élevage ! Trinity, la fille de 2 grands champions, commence à exprimer à 7 ans l'étendue de son talent. Après un SF dans la première épreuve du GP des 7 ans, elle s'empare de l'épreuve à l'issue du barrage : clear round le plus rapide ! Bravo à sa cavalière Manon Ravenel qui travaille patiemment Trinity depuis maintenant 6 mois...

Les 15 et 16 février, nous étions présents au salon des Etalons à St-Lô...plus de 130 reproducteurs en représentation, de la grande star internationale aux jeunes talents en devenir. L'occasion d'y voir plus clair sur le plan de saillie 2014. Un croisement au moins est désormais arrêté...La très expressive Babylone de Treille (issue du Quidam des poneys, Kantje's Ronaldo et d'une soeur utérine d'Aron N) sera confiée à l'ancien petit crack de Steeve Gerdat, Tresor V (Papillon Rouge x Laudanum). Du sang et de la niaque en perspective !
















Les indices poneys, sortis tardivement cette année suite à une refonte du mode de calcul, ont mis de nouveau à l'honneur nos protégés et leur souches maternelles. Voici, classés par lignée, les performers de ces illustres familles qui ont décroché en 2013 leur meilleur indice :

Souche Ganty Della - Les collatéraux de nos poulinières Gamble de Garenne et Rive Gauche du Péna :

  • Turbo des Islots (Cosmos de l’Aumont x Kid de Garenne) IPO 139
  • Shamrock du Gite (Welcome Sympatico x Kid de Garenne) IPO 160
  • Texas Flower Square (Cocum Thuder Boy x Tipsy de Sully) IPO 126
  • Remember Del Laa (Kazam du Reuil x Ashfield Aengus) IPO 145
  • Ritzy du Gite (Welcome Sympatico x Kid de Garenne) IPO 145
  • Victoire de la Hurande (Don Juan V x As du Bègue) IPO 127
  • Regate Kersidal (Welcome Sympatico x Kid de Garenne) IPO 131
  • Oxford de Garenne (Kid de Garenne x Island Earl) IPO 137

Souche Bettina - Les propres frères et soeurs et les cousins de notre jeune Babylone de Treille :

  • Sienna du Gite (Kantje’s Ronaldo x Opal) IPO 128
  • Trafalgar de Treille (Kantje’s Ronaldo x Opal) IPO 127
  • Ulm de Treille (Kantje’s Ronaldo x Opal) IPO 121
  • Taronextera de Florys (Dexter Leam Pondi x Lombard) IPO 143

Souche Kilina Aluinn - La mère de Tricky Choice du Péna (lui-même IPO 135 en 2013) :

  • Oxenboy Aluinn (Golfinn Aluinn x Grange Finn Sparrow) IPO 131
  • Blued Dew Drop (Ice and Fire d’Albran x Naughty van Graaf Janshof) IPO 121
  • Podeenagh Aluinn (Go On du Vignault x Maître Pierre) IPC 128

Souche Gazelle de Tyv - La mère de Dola Choice du Péna :

  • Pyrite du Loir (Kantje’s Ronaldo x Alricho) IPO 142
  • Queen d’Oman (Intermede à Bord x Alricho) IPO 131
  • Ultimo du Gevaudan (Linaro x Silverlea Flash Harry) IPO 131


Janvier 2014 - En cette période hivernale, l'activité sportive est forcément moins soutenue. Mais c'est avec beaucoup d'intérêt et grand plaisir que nous sommes venus observer nos deux 7 ans lors de la TDA de St-Lô le dernier week-end de janvier. Certes, Tricky Choice du Péna ne nous appartient plus mais nous continuons à suivre avec beaucoup d'attention sa progression sous la houlette d'Ines de Balanda. A St-Lô, il participait à sa première épreuve de 7 ans sous la selle de Manon Ravenel : en effet, le BIP faisant partie de ses objectifs sportifs 2014, c'est la jeune pilote de Quessada de la Roque qui a pris les rênes du fils de Quick Star. Parcours prometteur le 1er jour avec un petit 4 points. Le couple ne prendra finalement pas le départ du GP des 7 ans qui avait lieu le dimanche en fin de journée...beaucoup de route à faire pour Ines et ses poneys !
Quant à Trinity d'Ecrepin, après un SF le samedi qui la place à la 5ème place (0,25 point de temps dépassé), elle déroule un magnifique tour le dimanche, malheureusement pénalisé de 4 points dans l'entrée du triple. Mais la jument a sauté avec régularité et commence à montrer l'étendue de ses moyens sur ces cotes. Nous retrouverons ces 2 poneys fin février au Mans.

Ci-dessous, le tour de Trinity le dimanche :

Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Trinity d'Ecrepin - GP des 7 ans - TDA St Lô
La fille de Kannan et Vicky fait ses débuts dans les épreuves réservées aux 7 ans montée par Manon Ravenel...

Décembre 2013 - Les indices chevaux sont sortis. Parmi les bonnes nouvelles, Ramdam du Clos, le propre frère de notre ponette Queridwen du Luot (Machno Carwyn x Epopée du Taillan), décroche un ISO 130, ayant concouru avec succès en épreuves 125 à 135 et en CSI. Ramdam devient ainsi le produit de Machno Carwyn le mieux indicé à ce jour en épreuves chevaux. Le voici sur un tour à 130 :

Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Ramdam du clos
GP 1m30 Nîmes
A noter que D Day, fils de l'européen Anydale Ron et de Queridwen du Luot vous est proposé à la vente à l'élevage...Beau papier sachant que Queridwen est ele-même indicée 137 en compétition poney (As Poney 2 et 1, épreuves de 7 ans).

Novembre 2013 - Premiers pas en internationaux pour Trinity d'Ecrepin et l'élevage du Péna ! Nous avons passé un super week-end à Neeroeteren. Trinity était la plus jeune ponette de la délégation française. Sous la selle de Manon Ravenel, elle fait un beau tour vendredi avec 4 points au compteur sur l'avant dernier, un peu surprise par ce double en sortie de virage. Plus compliqué le lendemain : 2 fautes avec une ponette un peu contractée et impressionnée par ce bidet avec les petits sapins.... 
Le dimanche matin, relâchée et à l'écoute, elle réalise une très belle prestation sans pénalité, sur des côtés comprises entre 115 et 120. Bref, une super expérience : la ponette a beaucoup appris avec une vraie ambiance de concours et des tours super bien construits !...

Quelques images (merci Séverine Deschamps !)
















Le tour du dimanche...

Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Trinity d'Ecrepin - Neeroeteren
Épreuve du dimanche - sans-faute

En ce mois d'octobre 2013, la dernière recrue du Péna est arrivée à la maison. Ce n'est  autre que la soeur utérine de Valkirie d'Or. Elle s'appelle Dola Choice et, comme son nom l'indique, c'est une fille de Tricky Choice du Péna, notre jeune étalon par Quick Star. Elle a hérité d'une fort jolie tête, qui lui donne une expression tout à fait remarquable, et d'un vrai moteur qui apportera sans aucun doute une sacrée propulsion (merci papa !). Nous aurons donc la joie de compter deux filles de Tricky parmi notre effectif puisque Dola Choice deviendra rapidement la copine de jeux de Della Nocce, la petite isabelle issue de Gamble de Garenne....
 
Septembre 2013 - Notre chemin croise parfois d'anciens pensionnaires...c'est avec beaucoup de joie que nous avons pu observer le jeune Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin et Oxalyde du Villon par Quignon du Parc) lors de la tournée des As du Pin en septembre. Ce mâle connemara de 6 ans est encore très vert en concours et débute cette année les épreuves Poney Elite et As Poney 2 sous la selle d'Anne Hatahet. Il était d'ailleurs sans-faute le dimanche le jour où nous avons pris cette photo...nous lui souhaitons une belle carrière, d'autant qu'il est dépositaire de la souche de l'exceptionnelle Hilda des Ludes, sa 3ème mère :
 
Le même avait participé cet été à son premier championnat de France en PElite où il termine 37ème sur 172 partants...Prenant la pause sous l'objectif de Maindru :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ritzy du Gite (Welcome Sympatico), après avoir évolué 2 saisons avec Valentin Fuzeau, passe sous la selle de la jeune Noeline Sol qui avait concouru la saison dernière avec Rive Gauche (la cousine de Ritzy). Cette excellente ponette montre en ce début de saison un comportement exemplaire, apportant la preuve de son tempérament exceptionnel. En quelques concours seulement, Noeline a pu passer de la P2 à PElite avec toujours autant de succès (7 SF sur 9 parcours à début décembre). L'objectif sera le championnat PElite pour cette saison avec sans doute quelques As Poney 2 au printemps...

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint