Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance

La saison 2016-2017

14 octobre - TDA de Canteleu

Deux fois 4 points et une 5ème place le premier jour en As Poney 1 pour Vertige D'Sens OhPéna et Valentin Gourmaux. Le couple commence à trouver ses marques à ce niveau d'épreuves.

7 et 8 octobre - TDA de Mantes la Jolie

Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre x Kilina Aluinn) serait-elle en train de franchir un cap ? La 8 ans, soeur utérine de Tricky Choice du Péna, fait un très beau tour dans l'As Poney 1 GP dominicale. Une petite barre sur l'avant-dernier, un bel oxer sur bidet, la prive du podium mais elle est tout de même classée 5ème (1ère des 4 points) sur une vingtaine de partants.

Elle forme avec Valentin Gourmaux un couple à suivre sur le reste de la saison...


3 octobre - Une nouvelle aventure qui commence !

Bienvenue à Cévéenne d'Iscla, jeune PS de 5 ans, qui porte pour le compte de l'élevage du Péna l'embryon de Very Star Kerveyer  et Signora. Signora est une fille de Kannan et Sophie du Château par Galoubet A. Elle est indicée 146 en CSO, est titulaire de 22 points PACE. 22 de ses collatéraux directs (frères et soeurs) sont indicés au dessus de 120 dont 8 au dessus de 140, parmi lesquels le célèbre Itot du Château ISO 193, Sultan du Château ISO 166 (propre frère de Signora), Qualine du Château ISO 151, Oui M'Sieu du Château ISO 151, Letoile du Château ISO 152, Kolea du Château ISO 148. Signora a déjà 5 produits indicés au dessus de 120 dont Vitot du Château ISO 148. L'attente va être longue ! Elle sera stationnée au haras de Martras sous la surveillance de Valérie et Julie Rideau.


30 septembre/1er octobre - TDA de Pia - Début de saison en fanfare pour Box Office du Péna

Le fils de Welcome Sympatico et Gamble de Garenne, à seulement 6 ans, ne cesse de nous étonner !  Propriété de Nicolas Batteux et entraîné par Chloe Estrade (CE d'Aurin), il enchaîne les classements en As Poney 1 sous la selle d'Alice Oudot (qui l'avait déjà amené à la 7ème place de la finale As Poney 2 cet été). 

Double SF dans cette TDA de Pia avec les 2ème et 7ème place à la clé. Il était déjà 3ème et 7ème à la TDA de Muret après avoir terminé 7ème/49 dans le critérium As Poney 2 du Sologn'Pony et pris la 5ème place (sur 38 concurrents) dans l'As Poney 1 de ce même concours (première tentative à ce niveau).



17 septembre - TDA de Conches - Vertige d'Sens à l'honneur

Bon début de saison pour la soeur utérine de Tricky Choice ! La fille de Dollar dela Pierre fait son petit bonhomme de chemin sous la selle de Valentin Gourmaux. Elle semble franchir le cap des As Poney 1 après une bonne saison en As Poney 2. Elle est SF et 4ème de l'As Poney 1 dominicale à Conches.

18 juin - Une nouvelle venue au Péna

Avec quelques jours d'avance, elle a rejoint la tribu du Péna le 18 juin ! J'attendais cette naissance avec tellement d'impatience...

Née par transfert d'embryon, Heure de Gloire  OPéna est une fille du crack étalon C Movie Star Tilia (souvent à l'honneur du palmarès des pères de gagnants) et de la championne Trinity d'Ecrepin, IPO 155, régulièrement classée en GP Elite, Excellence et CSIOP sous la selle de Thomas Scalabre. C'est donc une petite-fille de l'illustre Vicky (double championne de France GP Excellence, 12ème en individuel aux Championnats d'Europe) dont elle a indubitablement hérité de la célèbre liste !


Un papier des plus solides pour une bien belle jeune fille ! Et un croisement Quick Star x Kannan qui a déjà largement fait ses preuves au plus haut niveau de la compétition...

A noter que son unique soeur, Chipie Meniljean (Aron N) fait une saison de 5 ans remarquable avec 8SF/9 et pratiquement 250 points, ce qui la place à la 21ème du classement national (au 16.07.17)

Week-end de Pentecôte - traditionnel concours des 3 ans montés au Pin

Nous n'avons jamais raté ce rendez-vous depuis de nombreuses années. La plupart des Péna ont démarré leur carrière sur le site du haras du Pin.

Nous présentions cette année deux jeunes filles de très bonnes familles : 

  • championne de France des 2 ans en titre, East River Alias, fille du grand sire Balou du Rouet et de Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico. C'est donc une soeur utérine des étalons Usandro Tilia Derlen et Dream On Derlen et de la prometteuse 7 ans Addiction Alias (elle-même championne des 2 ans en son temps).
  • Etrang'Affair du Gite, issue de l'olympique Quintus bwp et de la toute bonne Nana de Garenne (IPO 145) par Kid de Garenne. C'est donc la petite soeur de notre poulinière Ritzy du Gite (Welcome Sympatico) IPO 156, gestante de Contendro I. Une représentante de la glorieuse souche maternelle Ganty Della.

Une confirmation pour la première : nous connaissions déjà ses qualités, largement exprimées à 2 ans...East River Alias montre de nouveau l'étendue de son talent, tant sous la selle que dans le rond où elle saute avec beaucoup d'aisance (note de 17,75 !). Au final, elle s'empare de l'épreuve devant 16 autres concurrents.

Une révélation pour la seconde : nous ne l'avions pas présentée à 2 ans car elle manquait de maturité. Etrang'Affair est certes beaucoup plus fantasque que sa camarade de promotion mais ne manque pas d'aptitude. Elle montre une technique très sûre sur les barres et déploie son énergie à bon escient sous la selle. Pour notre plus grand bonheur, elle s'empare de la 3ème place du podium.

A noter à la seconde place, à un centième d'East River, la très belle et bonne Esquisse Grove, fille de Walnut Grove du Péna et de Kilina Aluinn...la petit soeur du crack Tricky Choice du Péna !


Week-end du 13 et 14 mai - Les étalons du Péna sont en forme !

Une belle moisson de classements pour les étalons nés au Péna ce week-end.
A tout seigneur, tout honneur...Tricky Choice du Péna représentait la France sous la selle de Rose de Balanda lors du CSIOP d'Opglabbeek. Lors de la grosse épreuve du 1er jour (125), le couple se classe 6ème. Petit passage à vide pendant la Coupe des Nations avec 3 fautes au compteur, inhabituel pour ce couple si régulier (sans doute un peu de fébrilité). Dans le gros GP du dernier jour, super Trickychon se rattrape de la plus belle manière : il se qualifie pour le barrage et la victoire lui échappe de peu. 3s d'avance sur le vainqueur mais malheureusement une petite faute. C'est néanmoins la 5ème place à l'arrivée et la meilleure performance française à la clé !

Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers x Thunder du Blin) était engagé avec Thomas Scalabre dans le GP de Sancourt. Beau SF dans la qualificative et une 5ème place à l'arrivée. Dans le GP Excellence le lendemain, le couple Walnut/Thomas réitère le SF. Là encore, une petite faute au barrage les privent de la victoire. C'est la 3ème place au final.

Enfin Box Office du Péna (Welcome Sympatico x Kid de Garenne) commence à faire preuve d'une belle régularité sous la selle d'Alice Oudot à 6 ans seulement. Ils alignent deux parcours SF lors de la TDA de Pompadour.

Les ponettes n'étaient pas en reste puisqu'il faut signaler le SF de la jeune mais talentueuse Callegreta Linaro (Allegreto x Linaro) en préparatoire 105 sous la selle de Florence Fages.


TDA de Saint-Lô - Poneys sous les Pommiers - 29 avril au 1er mai

Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre x Thunder du Blin) réalise une belle finale régionale aux rènes de Valentin Gourmaux. Sans faute sur le tour initial, ils réitèrent l'exploit sur le barrage avec une belle 4ème place sur près de 70 partants.

CSIP de Barbizon - 28 au 30 avril

Beau week-end pour nos représentants au CSIP de Barbizon. Trinity d'Ecrepin*du Péna commence à retrouver ses marques, aux commandes de Manon Reveillère. Elle enchaîne 3 beaux sans-fautes sur les petites (110 / 115 / 115). 12ème, 7ème et 10ème places pour le couple. Bravo !

Quant à Tricky Choice du Péna et Rose de Balanda, décidément en grande forme cette saison, ils se classent 8ème de la 125 le 1er jour et terminent à la 3ème place du Grand Prix 130 dominical.

Ci-dessous de jolis clichés de Trinity :











Cycles Libres à St-Yrieix - 22 au 23 avril 2017

Notre jeune Callegreta Linaro (Allegreto x Watershof Prétendent) débutait ce week-end sa carrière en épreuves d'élevage sous la selle de Florence Fages. La sensible mais talentueuse PFS réalise le double sans-faute (le seul de la catégorie Cycles Libres 2). Une belle entrée en matière !


La Chechinière - 23 avril

Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre x Thunder du Blin), la soeur utérine du crack Tricky Choice, réalise à domicile un beau sans-faute propre dans l'As Poney 2 (malheureusement un peu lent pour être classée).


Bonneau International Poney - 13 au 16 avril 2017

Tricky Choice du Péna (Quick Star) a vraiment fait son entrée dans la cour des Grands ce week-end. Sous la selle de Rose de Balanda qui le pilote depuis maintenant 4 saisons, il était qualifié pour les épreuves du CSIOP.

Dans la grosse épreuve de vendredi (125), il se montre en grande forme en s'octroyant la 3ème place :

Le sélectionneur de l'équipe de France l'intègre dans l'équipe pour la Coupe des Nations. Quel honneur de concourir avec Quabar des Monceaux, Shamrock du Gite et Quibel des Etisses (2 champions d'Europe en individuel et une ponette championne d'Europe par équipe et ayant participé à 2 reprises à la finale individuelle !). Cette dream team dépasse toutes les espérances en alignant les parcours SF malgré la pression de l'équipe hollandaise. Tricky Choice, malgré son manque d'expérience à ce niveau, sort également un SF magistral. Il n'aura pas besoin de repartir en seconde manche puisque tous ses co-équipiers réitèrent l'exploit de la première manche. C'est donc la victoire, pour la 3ème année consécutive dans le CSIOP du BIP pour l'équipe de France !

Callegreta Linaro continue son apprentissage dans le sud de la France

Au travail chez Florence Fages depuis l'été dernier, la fille du regretté Allegreto et de la propre soeur d'un Champion d'Europe poney CSO (Mister Amontiliano) continue de progresser dans son travail. Il faut savoir composer avec l'énergie et la force de la jeune demoiselle mais Florence Fages s'y entend à merveille...une vidéo d'un de leurs premiers concours (Prépa 95)

Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
20 - CALLEGRETA LINARO - CSO Vacquiers 31 mars 2017 - Prépa 095

TDA de Villers-Vicomte - 8 et 9 avril 2017

Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers), piloté depuis maintenant 2 ans par Thomas Scalabre, prenait le départ du GP de cette TDA. Sanctionné de 4 points le premier jour dans la vitesse, il s'élance néanmoins dans le GP Excellence. Il déroule un très joli tour malgré une petite touchette. C'est néanmoins le seul partant à limiter la casse et il s'empare ainsi de l'épreuve. C'est sa seconde victoire à ce niveau, après avoir gagné l'Excellence du Touquet il y a quelques mois.


TDA de Jardy - 10 au 12 mars 2017

Le GP Excellence de cette TDA très courue est réputé pour être l'un des plus difficiles de la saison. Il sert souvent de test pour faire émerger les couples les plus en forme en cette fin d'hiver.

L'élevage du Péna alignait deux représentants avec Tricky Choice du Péna (Quick Star) et Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers).

Tricky fait une belle qualificative, uniquement pénalisée de 4 points parmi 74 partants ! Le lendemain, il signe le SF sur le très relevé GP Excellence. Au barrage, il renouvelle l'exploit dans un temps record (avec un saut d'anthologie sur l'ultime oxer) et s'empare de l'épreuve !

Un peu plus difficile en revanche pour Walnut Grove du Péna qui a débuté il y a quelques mois sur ce niveau d'épreuves après son titre de vice-champion de France des 7 ans. Piloté par Thomas Scalabre, il écope de deux fautes sur chacun des deux tours.
Les indices 2016
Le mois de décembre...et le moment des indices. C'est un peu comme Noël avant l'heure pour les éleveurs que nous sommes !

Encore une belle moisson pour les poneys du Péna :

  • Tricky Choice du Péna (Quick Star) IPO 155
  • Trinity d'Ecrepin*du Péna (Kannan) IPO 155
  • Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers) IPO 141
  • Amityvil des Islot (Teake It Easy) conçue au Péna IPO 138
  • Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin) IPO 134
  • Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre) IPO 122
  • Alan Parson du Péna (Quite Easy) IPO 117
  • Box Office du Péna (Welcome Sympatico) IPO 117

Certains proches collatéraux de nos poneys se sont également très bien illustrés :

  • Top Amontilana Linaro (Watershof Pretendent), la mère de notre nouvelle recrue Callegreta Linaro (Allegretto) décroche un très bel indice IPO 146
  • Call Me Angel Derlenn (Usandro Tilia Derlen) IPO 126. C'est le premier produit d'Un Ange Passe au Péna (Dexter Leam Pondi x Gamble de Garenne)
  • Oxford de Garenne, le propre frère de Gamble de Garenne, IPO 143
  • Quivive du Gite (Durello), la soeur utérine de Gamble de Garenne,IPO 124 
  • Valmy de Treille (Kantje's Ronaldo)  IPO 149Ulm de Treille (Kantje's Ronaldo) ISO 119 et Sienna du Gite (Kantje's Ronaldo) IPO 133. Ce sont trois propres soeurs de notre Babylone de Treille.
  • Addiction Alias (Campo Flamingo Z) IPO 124 et Valkiry Tilia Derlenn (Zodiac) IPO 120 et IPC 122. Ce sont deux soeurs utérines de notre East River Alias.

Dimanche 31 juillet

Nous croisons les doigts pour ce qui s'annonce un beau pari de génétique de haut niveau. Notre championne Trinity d'Ecrepin (Kannan x Vicky) vient de nous donner un embryon de l'excellent Movie Star Tilia (Quick Star) dont les premières générations confirment toute la qualité.


CSIP de Barbizon : encore de belles performances pour l’élevage...
 
Pour ce traditionnel concours international de printemps, trois représentants de l’élevage avaient fait le déplacement :
 
  • Trinity d’Ecrepin*du Péna (Kannan) et Thomas Scalabre,
  • Tricky Choice du Péna (Quick Star) et Rose de Balanda,
  • Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin) et Manon Réveillère. C’était d’ailleurs la première participation en CSIP pour ce couple prometteur.
 
La fille de Vicky fait une compétition exemplaire : le vendredi, malgré son rôle d’ouvreuse, elle prend la seconde place de la grosse épreuve du jour (125). Le samedi, dernière à partir sur un parcours équivalent, elle réalise de nouveau le clear-round sous la conduite de Thomas, dans cette épreuve sélective qui ne comptait que 5 SF. Elle prend la 4ème place. C’était d’ailleurs le week-end de Thomas et Sligo de Mormal qui remportent cette épreuve et s’adjugeront le lendemain le GP 130.

Tricky Choice, associé à Rose de Balanda, concourrait sur les mêmes épreuves. Le couple, encore jeune, fait des merveilles et déroule des parcours maîtrisés et spectaculaires. Malheureusement, une petite barre les éloigne du classement à chaque fois. Ce sont donc les 13ème et 9ème places à l’arrivée.
 

Enfin Teddy Bear, après un excellent BIP, confirme les espoirs placés en lui.  Il y a certes encore quelques réglages mais le couple formé avec Manon est déjà très compétitif  Une barre le 1er jour mais un magnifique sans-faute le second, synonyme de 6ème place. Un peu de fatigue le dimanche en revanche avec deux fautes sur la fin du tour.


Le même week-end, Vertige D'Sens Oh Péna (Dollar dela Pierre x Thunder du Blin) était engagée au concours "Poneys sous les Pommiers" à Saint-Lô. Elle enchaîne 2 beaux SF en PElite D avec le jeune Valentin Gourmeaux. Le couple commence à bien fonctionner.

14 au 17 avril : le Bonneau International Poney

Nous avions cette année 5 représentants dont 3 défendaient le drapeau tricolore dans les épreuves internationales :

  • Trinity d’Ecrepin*du Péna (Kannan x Olvic) dans le CSIOP,
  • Tricky Choice du Péna (Quick Star x Thunder du Blin) dans le CSIP,
  • Walnut Grove du Péna (Apache d’Adriers x Thunder du Blin) dans les épreuves réservées aux poneys de 7 ans du CSIP,
  • Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin x Quignon du Parc) dans les épreuves As Poney 2 et As Poney 1,
  • Signée Furax du Péna (Najisco d’Haryns x Strümer) en P1.

Le jeudi 14 avril, c’est Walnut Grove qui s’élançait en premier sur le mythique grand parquet, piloté par Thomas Scalabre. Découverte de l’herbe pour cet excellent poney, un peu tardif, mais qui a montré tout son potentiel durant ce concours. Magnifique tour, assez rapide mais avec 4 points au compteur, et c’est la 9ème place.

Le lendemain vendredi 15 avril, sur des cotes équivalentes mais plus techniques, Walnut fait de nouveau une petite touchette, synonyme de la 8ème place cette fois-ci.


Le même jour Trinity débute sa compétition sur la grosse épreuve du CSIOP (125). La ponette, désormais expérimentée sur ces cotes, déroule un tour fluide et saute avec aisance, malheureusement pénalisée de 4 points sur le dernier obstacle. Elle pointe à la 21ème place sur 49 partants.

Dans l’épreuve spéciale en 2 phases du CSIP (120), le généreux Tricky Choice associé à Rose de Balanda fait une entrée en fanfare puisqu’il s’empare de la 6ème place du classement parmi 53 concurrents.

Enfin, Teddy Bear, sous la conduite de sa nouvelle pilote Manon Réveillère, déroule une très belle As Poney 2 sur le petit parquet. C’est un clear round et la 19ème place à la clé (parmi 87 partants).


Le samedi 16 avril, sur la 125 du CSIOP, Trinity et Thomas manquent de nouveau un peu de réussite. Une faute sur l’entrée du double dans le dévers prive le couple d’un classement…ils sont abonnés à la 21ème place (40 partants).

Arrive le fameux GP des 7 ans (qui est souvent le révélateur d’une élite montante pour les saisons à venir). Pas moins de 10 sans-faute en première manche sur un parcours néanmoins sélectif…et notre Walnut Grove (qui passait en dernier) fait partie des élus. Il repart donc en dernière position mais ne peut éviter une petite faute sur le 2ème élément du barrage. Le galop est là néanmoins et la grande action du fils d’Apache d’Adriers convient particulièrement bien au Grand Parquet. Il décroche la 5ème place du classement final. Quelle fierté ! Le meilleur étalon et le meilleur PFS de cette épreuve…la joie se lisait dans les yeux de ses nouveaux propriétaires…et de ses éleveurs évidemment !

Tricky Choice s’élance ensuite sur la 125 du CSIP…une épreuve à oublier avec 3 fautes au compteur (notamment sur le meurtrier double de verticaux le long des tribunes). Mais sans doute quelques erreurs formatrices…

De son côté, Teddy Bear et Manon s’essayent sur l’As Poney 1…on ne passe pas loin de l’exploit avec un beau parcours à 4 points. 13ème place sur 41 partants.

Le dimanche 17 avril, Trinity s’élance en n°4 sur le prix Free Jump, épreuve à difficulté progressive du CSIOP (jocker à 135 en fin de parcours). Aux rênes avisées de Thomas, la fille de Kannan galope dans un excellent tempo et serre ses courbes. Magnifique sans-faute à l’arrivée…et personne ne parviendra à la rattraper. C’est la marseillaise sur ce terrain de tant d’exploits…une vraie émotion à vivre !












Tricky Choice prend part ensuite au GP du CSIP (125) avec sa talentueuse amazone Rose de Balanda…et il s’en est fallu de peu. Un petit 4 points sur l’entrée de triple après la rivière, faute de jeunesse ! Mais c’est une seconde de moins que le meilleur des sans-fautes. A l’arrivée, une prometteuse 14ème place sur 50 concurrents.

Enfin, Teddy Bear conclut ce très beau week-end par un clear round dans l’As Poney 2 dominicale. Les 10 meilleurs sont rappelés au barrage. En digne fils de Thunder du Blin, il se prend au jeu, avale les difficultés, tourne court…et s’adjuge l’épreuve (61 couples au départ tout de même) !

Et puis, il ne faut pas oublier Signée Furax, issue de notre jument de cœur Ena (haflinger de CSO !). Elle réalise deux beaux parcours en P1 dont un sans-faute avec son jeune propriétaire Augustin Delarue.

A noter que Trinity, Tricky Choice, Walnut Grove et Teddy Bear sont respectivement issus de 4 souches maternelles (Quellye, Pogeen Aluinn, Ganty Della et Hilda des Ludes) ayant produit de grands performers poneys de niveau européen. Nous nous félicitons de ces choix génétiques faits il y a maintenant plusieurs années et qui portent aujourd’hui leurs fruits. Bon sang ne saurait mentir !









10 avril :

Bonne préparation au BIP pour Trinity d'Ecrepin*du Péna. La fille des deux champions Kannan et Vicky gagne la grosse As Poney 1 d'Hénin-Beaumont devant Santju's de l'Ourcq, le cousin de notre Dola Choice du Péna (Tricky Choice du Péna), bonne pouliche de 3 ans à vendre.

Sur un autre terrain, c'est la première génération des produits de notre Tricky Choice du Péna qui s'illustrait. Cabott Cove du Péna (mère par Quignon du Parc), vendu en 2015, bouclait sans faute son premier tour de 4 ans en CCJPS.

3 poneys porteront les couleurs du Péna lors des épreuves internationales du prochain BIP :

  • Tricky Choice (Quick Star) dans le CSIP
  • Trinity d'Ecrepin (Kannan) dans le CSIOP
  • Walnut Grove (Apache d'Adriers) dans les 7 ans.

Sans compter Teddy Bear (Thunder du Blin) en As Poney 2 et As Poney 1 et Signée Furax (Najisco d'Henrys) en Poney 1.

La génétique du Péna à l'honneur en début de saison au cycle classique jeunes poneys du Pin le dernier week-end de mars. Contre Attaque A Twin (Leadership et Gamble de Garenne) montre de belles aptitudes...

...tout comme Box Office du Péna, son demi-frère par Welcome Sympatico :

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint