Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
Sologn'Pony 2012 - Les résultats -
 
Petite rétrospective des résultats du Sologn'Pony 2012 qui restera à marquer d'une pierre blanche pour l'élevage du Péna...ça va étre difficile de faire mieux les prochaines années...mais on va y travailler !
 
A tout seigneur, tout honneur...Commençons par Tricky Choice du Péna ! Notre jeune étalon par le légendaire Quick Star et Kilina Aluinn par Thunder du Blin revenait sur les terres solognotes deux ans après son titre de vice-champion de France des 3 ans PFS.
 
Avec une année de 4 ans plutôt consacrée à la monte (30 juments) et à quelques tours d'apprentissage, la saison de 5 ans constituait le premier véritable objectif sportif...
 
Admirablement piloté par Jennifer PARDANAUD, soigné par toute l'équipe de l'écurie de la Frênée, notre chouchou n'a pas manqué ce rendez-vous ! Double sans-faute avec le style (note de manière de 15,5), il décroche la précieuse mention Elite dans cette pléthorique génération de 5 ans (136 concurrents). Il accroche la 6ème place du championnat à son palmarès et s'impose donc comme le meilleur étalon PFS de cette classe d'âge sur les barres...
 
Quand un petit poids plume dysmature...
 
...se transforme en véritable athlète...à tâches (et oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore, Tricky est le seul Quick Star avec des tâches...!).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Deuxième bonne nouvelle du week-end, dans l'ordre chronologique ! Nous avions tenté notre chance dans les nouvelles sections de yearlings, créées l'année dernière mais nettement plus peuplées cette année !
 
Notre candidate : Bon du Trésor au Péna que nous avons vendue l'année dernière à Valentine mais qui est restée en pension à la maison. Nous assurons donc sa valorisation. Après une moyenne très encourageante au Pin en juillet, nous partions avec quelques espoirs. Et c'est finalement la seconde marche du podium avec une bonne moyenne de 15,36...vice-championne de France pour la fille de Rexter d'Or (Dexter Leam Pondi avec la propre soeur de Jeff d'Or) et de Signée Furax au Péna par Najisco d'Haryns !
 
Il faut dire que la concurrence était sérieuse dans cette section de 8 pouliches et Bon du Trésor ne démérite pas derrière la gagnante, la belle et complète Balrine des Monceaux (Quabar des Monceaux x Moonlight Berenger), qui était d'ailleurs sa voisine de box. A noter que Balrine remporte le lendemain le championnat suprême femelles PFS.
 
Voici un joli cliché de la belle grise :
 
Petite satisfaction supplémentaire car Bon du Trésor est l'un des tous premiers produits de la seconde génération "du Péna" et la petite-fille de ma jument de coeur avec laquelle l'aventure a commencé et qui a donné son affixe à l'élevage : ma vieille Haflinger Ena toujours parmi nous et "nurse en chef" de tous les poulains du Péna...
"Jamais deux sans trois" ne dit-on pas ? Pour ce qui nous concerne, l'adage s'est vérifié pendant ce week-end caniculaire du mois d'août 2012 !
 
En effet, l'un de nos protégés était engagé dans le très sélectif championnat des mâles de 3 ans PFS. A n'en pas douter l'un des évènements phares de ce Sologn'Pony, qui attire toujours de nombreux observateurs, notamment autour du rond d'Avrincourt. A la clef, peut-être, l'agrément PFS...
 
Walnut Grove du Péna portait donc tous nos espoirs. Ce fils d'Apache d'Adriers (le seul de taille poney) et de Rive Gauche du Péna par Thunder du Blin avait déjà eu l'occasion de se montrer à son avantage : second des mâles PFS de 2 ans en 2011 au Pin et gagnant du concours des 3 ans en 2012, toujours au Pin. En revanche, il n'avait pas su convaincre le jury l'année dernière lors du championnat de France des mâles PFS de 2 ans. 20ème d'un lot de 35 poulains, il avait été particulièrement pénalisé à l'obstacle et dans sa locomotion.
 
Il en fût tout autrement cette année. Magnifiquement préparé et présenté par Bérengère MOUROUX et toute son équipe, Walnut Grove a fait un très bon coucours :

- convainquant sur les barres où sa grande sérénité, sa puissance et sa couverture ont été appréciés,
- souple et délié sous la selle, il a montré une locomotion ample dans les 3 allures,
- enfin son modèle solide et masculin avait largement évolué depuis l'année dernière.
 
Au terme des délibérations du jury, tard dans la nuit samedi soir, le résultat tombe enfin. C'est la 3ème place pour Walnut Grove sur 37 concurrents. Avec une très bonne moyenne de 15,86, il fait donc partie des 5 étalons agréés durant ce concours !
 
Une vraie joie d'éleveurs pour nous...on est tellement fan de ce poney !
 
Séquence souvenir avec ce cliché de Rive Gauche suitée de Walnut Grove...
 
Et trois ans plus tard, ça donne ça :
 
Cette photo-là prend tout son relief désormais...Rive Gauche du Péna au concours des 3 ans montés au Pin en 2008 (taille C). Elle "portait" Walnut depuis 2 heures environ et avait remporté le concours haut la main...prémonitoire !
 
Pour finir, il faut signaler d'autres résultats significatifs durant cette édition 2012 du Sologn'Pony...ils viennent confirmer l'intérêt et la qualité des souches maternelles présentes au Péna :
 
  • Dans les 6 ans D, belle seconde place de Shamrock du Gite (Welcome Sympatico x Kid de Garenne) qui a pourtant démarré sa carrière uniquement cette année. Il est issu de la fameuse souche Ganty Della par sa mère Nina de Garenne. C'est le frère utérin de l'étalon Vador Shadow du Gite (Silver Shadow). Un papier donc très proche de plusieurs de nos poneys : Gamble de Garenne, Ritzy du Gite (exactement le même croisement) et évidemment Box Office du Péna...qui est à vendre !
  • Toujours dans les 6 ans D, la 3ème marche du podium pour Sligo de Mormal énergique fils de Don Juan V et Like of Mormal par Banagher Magee. Il était déjà 4ème des 5 ans D l'année dernière. Sa souche maternelle est celle de Nansin Ban, la même que celle de Kilina Aluinn, notre poulinière à l'origine de Tricky Choice, Vertige D'Sens, Alan Parson et Carte à Jouer...tous du Péna.
  • Dans les 6 ans C, c'est la fille de Jimmerdor de Florys, Sissi de Florys, qui s'impose (après le titre de vice-championne à 5 ans). C'est une des dernières filles de la grande Bettina...et c'est donc la tante de notre jeune Babylone de Treille (Kantje's Ronaldo et Beresina par Opal et Bettina par Lombard).
  • Dans les 5 ans D, c'est d'ailleurs une soeur utérine de Sissi, Taronextera de Florys (Dexter Leam Pondi) qui prend la 4ème place du classement. A noter que le gagnant de cette épreuve, Thorval du Londel, est le produit d'une jument de l'élevage Némes "de Garenne", fille de Kid de Garenne...des courants de sang proches de Gamble de Garenne donc...
  • Dans les catégories plus jeunes, on notera aussi la belle 4ème place d'Allegoria du Rucher dans les femelles de 2 ans PFS (section très disputée cette année). C'est une fille de Minotauros et d'Héléna de Tyv par Alricho. C'est donc la cousine de notre Valkirie d'Or (Quite Easy).
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint