Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
Sologn'Pony 2013 - Une édition en demi-teinte !

Sous un beau soleil solognot (néanmoins plus clément que l'année précédente), nous avons - comme depuis bientôt 10 ans - participé à la grande fête des éleveurs de poneys !

C'est toujours un grand plaisir que de préparer cet évènement qui constitue le point culminant de toute une saison...là se jouent les plus grands exploits, les plus grandes émotions...et parfois les plus grandes déceptions !

Mais c'est toujours l'occasion de rencontres et de discussions entre passionnés que nous sommes...

Cette année encore, le Péna était représenté par une importante délégation : 

  • Signée Furax du Péna (Najisco d'Haryns)
  • Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin)
  • Tricky Choice du Péna (Quick Star)
  • Alan Parson du Péna (Quite Easy)
  • Box Office du Péna (Welcome Sympatico)
  • Bon du Trésor au Péna (Rexter d'Or)

Les deux premiers étaient engagés dans les épreuves "poney/ponam". Signée Furax, sous la selle de sa jeune cavalière signe un beau SF en poney 3. Quant à Teddy Bear, il faisait là ses débuts en As Poney 2. Il termine 17ème sur 42 avec seulement un petit 4 points ! Le voici en photo dans ses exploits...

Tricky Choice, après une saison quasi-parfaite sous la selle de Jennifer Pardanaud (10SF/12), manque un tout petit peu de réussite en finale. Une petite faute sur chacun des tours qualificatifs...surtout le second jour où une touchette fait sortir la barre de ses taquets plusieurs secondes après le saut...mais c'est la loi du sport ! Avec 8 points, Tricky Choice est néanmoins qualifié pour la 3ème épreuve...qu'il a la lourde tâche d'ouvrir ! Le couple ne cède pas pour autant devant la pression. Plus frais et guerrier que jamais, le fils de Quick Star se joue des difficultés et boucle un magnifique sans-faute. 

C'est la 15ème place du championnat à l'arrivée et la mention Excellent. Le jour même, nous avons la joie d'être sollicité par Inès de Balanda qui souhaite prendre le poney à l'essai dans la perspective d'un éventuel achat...l'essai est finalement transformé quelques jours plus tard. Rose de Balanda aura donc la joie de compter notre étalon de coeur dans son piquet, un petit-fils de Galoubet A, l'ancienne monture internationale de son grand-père ! Le début d'une belle histoire...

Alan Parson, quant à lui, rate de peu l'agrément étalon (moyenne de 14,85...) pour une prestation moyenne dans le rond d'Avrincourt. Cet élégant et gentil poney est néanmoins acquis sur le terrain pour Noeline Sol, la jeune cavalière de notre ponette Ritzy du Gite. Sans aucun doute le plus harmonieux des produits de Kilina Aluinn à ce jour...et quel galop de rêve !

C'est sans doute à Box Office que l'on peut attribuer la meilleure performance de cette édition 2013 du Sologn'Pony. Vendu au printemps à Nicolas Batteux (également propriétaire du très prometteur Vasco de Montlieu), ce jeune entier issu d'une de nos juments fétiches, Gamble de Garenne, s'était imposé au local du Pin en juillet parmi pas moins de 27 concurrents.

Lors de ce championnat de France des mâles de 2 ans PFS, les juges apprécient son modèle régulier et déjà bien développé ainsi que sa locomotion. Il s'exprime plus timidement dans le rond d'Avrincourt...mais la précocité n'est pas la principale caractéristique de cette lignée ! A l'arrivée, c'est une belle 4ème place et le précieux sésame d'étalon PFS...le 3ème né à l'élevage après Tricky Choice et Walnut Grove.

Pour finir, Bon du Trésor, confrontée à une sérieuse concurrence dans le championnat de France des pouliches de 2 ans (dominé par quelques sujets très complets) s'octroie la 9ème place sur 22 participantes (après avoir remporté sa section au local du Pin)...voici un joli portrait de cette pouliche très expressive (photo. Valérie Brulé) :

Une autre photo au modèle, prise au naturel lors de la visite de l'Echo des Poneys en juin 2013 :

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint