Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
Sologn'Pony 2014 - Un titre national et quelques beaux accessits !...


A tout seigneur, tout honneur...cette rubrique consacrée au Sologn'Pony 2014 se devait de commencer par celle qui nous a apporté le premier titre national en élevage PFS. Nous avons plusieurs fois tutoyé la première marche du podium sans jamais parvenir à s'imposer :

  • Tricky Choice du Péna (Quick Star) vice-champion des mâles de 3 ans
  • Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers) 3ème des mâles de 3 ans
  • Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre) 5ème des pouliches de 2 ans
  • Bon du Trésor au Péna (Rexter d'Or) vice-championne des pouliches d'1 an
  • Box Office du Péna (Welcome Sympatico) 5ème des mâles de 2 ans

...mais c'est finalement Carte à Jouer au Péna (Scareface de Mars x Kilina Aluinn) qui nous offre un beau moment d'émotion et de fierté. Quand on voit le rythme de progression de la race poney Français de Selle ces dernières années, nous sommes vraiment heureux de ce beau résultat. Carte à Jouer a fait un très bon championnat, se présentant avec sérieux au jury et exprimant de vraies qualités sur les barres. Elle succède au palmarès à Addiction Alias (Campo Flamingo Z) et Balalaïka de l'Ourcq (Santju's de l'Ourcq).

La sérieuse et complète Carte à Jouer en image :












Son père, le très bien né Scareface de Mars (Dollar dela Pierre x Qerly Chin) revient cette année en compétition (135/140) sous la selle de Julien Mesnil, après une grave blessure à 6 ans.

Quelle joie d'éleveur de pouvoir conduire un de ses protégés sur la plus haute marche du podium lors d'un de ces championnats très disputés...

Un bonheur ne venant jamais seul, c'est le grand frère de Carte à Jouer qui nous a procuré une grande dose de frissons. Tricky Choice du Péna (Quick Star x Kilina Aluinn) participait en effet à l'un des moments forts du Sologn'Pony : le championnat des 7 ans qui constitue vraiment l'anti-chambre du haut niveau. L'épreuve était particulièrement attendue cette année avec pas moins de 55 partants parmi lesquels de nombreuses grosses pointures en devenir. Dans le premier tour aux cotes raisonnables mais techniques, Tricky Choice saute avec aisance mais se laisse surprendre dans le milieu du triple. C'est un 4 points à l'arrivée.

La seconde manche ne laissait place à aucune approximation : des cotes largement rehaussées (125/130) et un tracé hyper sélectif qui fera beaucoup de dégâts. Sous la monte avisée de Manon Ravenel, Tricky Choice se joue des difficultés du parcours et signe l'un des rares sans-faute de l'épreuve, dans un temps très serré qui lui assure la 5ème place au classement définitif. Un tour d'anthologie qui nous laissera bien longtemps des frissons...!

Quelques clichés de notre guerrier. Il appartient désormais à Inès de Balanda qui l'avait acquis à l'issue de la finale des 6 ans :


S'alignait également au départ de ce championnat des 7 ans notre toute bonne Trinity d'Ecrepin (Kannan x Vicky). Là aussi montée avec finesse par Manon Ravenel, elle sort sans pénalité de la première manche. Et elle ne démérite pas le lendemain, juste fautive sur l'entrée du gros triple et surprise par le mur en sortie de courbe. C'est la 13ème place du classement définitif de ce difficile championnat. Cette talentueuse ponette a pris de l'expérience pendant le concours et a montré qu'elle était à la hauteur de sa prestigieuse naissance.


Cette édition 2014 du Sologn'Pony a également permis de célébrer la production de notre ancienne poulinière Kilina Aluinn (Thunder du Blin x Orchid Aluinn par Grange Finn Sparrow). C'était en effet, très probablement, une des rares ponettes à aligner 4 produits lors de ces finales nationales (sans avoir eu recours au transfert embryonnaire) : Tricky Choice, Vertige D'Sens, Alan Parson et Carte à Jouer. L'occasion était trop belle...il nous fallait immortaliser ce moment...et voici le résultat (de gauche à droite Vertige D'Sens, Carte à Jouer, Alan Parson et Tricky Choice) :

Vertige D'Sens et Alan Parson n'ont malheureusement pas été aussi performants lors de ces finales que leur soeur cadette et leur frère ainé. Dans la finale des 5 ans, Vertige alias "Chonchon" (surnom d'écurie de son célèbre père Dollar dela Pierre) accuse beaucoup de sang et est encore "verte" puisque c'est sa première saison de concours. Elle faute à deux reprises sur le premier tour, par excès d'enthousiasme mais signe néanmoins un sans-faute le lendemain. Elle a montré au cours de ces finales d'excellentes choses : la maturité venant, nul doute qu'elle saura exprimer le meilleur de son potentiel...



















Quant à Alan Parson, il passe un peu à côté de sa finale après une bonne saison (9SF/13). 4 points le premier jour sur la piste 2, deux fautes le lendemain sur la piste 1. Là encore, rien de catastrophique...ces petites déconvenues sont là pour nous rappeler qu'il s'agit avant tout de jeunes poneys...


















Autre cartouche dans les finales du cycle classique : notre jeune étalon Walnut Grove (le seul fils poney du regretté Apache d'Adriers). Après une saison d'une grande régularité, nous fondions quelques espoirs sur ce jeune poney attachant, premier produit de sa jeune mère, Rive Gauche du Péna. Malheureusement, tout ne s'est pas déroulé comme nous l'espérions. Walnut saute très bien sur la première manche mais renverse un vertical. Sur la seconde manche, Walnut fait partie de la longue liste des victimes de la rivière...deux refus au compteur et les espoirs de mention s'envolent. C'est la dure loi du concours ! Là encore, rien d'inquiétant. C'est un poney à construire sur la durée...c'est bien souvent le cas avec ce type de croisement cheval x poney.

























Un immense merci à Jennifer Pardannaud et à toute l'équipe des Ecuries La Frênée qui ont préparé et présenté au mieux tous ces poneys durant la saison et durant ces finales denses et riches en émotions. Sacré travail !

Dans le sélectif championnat des mâles de 3 ans PFS, notre ancien pensionnaire Box Office du Péna (Welcome Sympatico x Gamble de Garenne), préparé et présenté par les écuries de l'Aumoy pour le compte de son propriétaire Nicolas Batteux, venait chercher la confirmation de son agrément obtenu l'année dernière dans le championnat des 2 ans. Contrat rempli...le bel isabelle fait une prestation correcte mais peu démonstrative sur les barres. En revanche, sa locomotion est de qualité et son modèle a beaucoup évolué depuis l'année dernière. Il s'octroie donc la 1oème place du championnat parmi 44 concurrents (un des rares poneys agréés à 2 ans à dépasser de nouveau la moyenne de 15 à 3 ans). Quelques clichés de ce beau gosse qui a servi plus de 20 ponettes cette saison :




"Last but not least", nous avions également engagé dans les épreuves Ponam du Sologn'Pony.

Queridwen du Luot (Machno Carwyn x Epopée du Taillan) participait au critérium As Poney 2 sous la selle du champion d'Europe par équipe Thomas Scalabre. Sur la première manche, une minuscule touchette sur l'oxer bidet est injustement sanctionnée. Le lendemain, magnifique SF dans le temps le plus rapide de l'épreuve. Queridwen et Thomas se classent finalement 12ème de cette épreuve sur 78 partants...

Enfin, elles auront été irréprochables pendant ce week-end solognot...Le couple Ritzy du Gite - Noeline Sol reprenait le terrain des concours après une très belle saison 2013-2014. Ces deux-là se connaissent de mieux en mieux et l'alchimie était vraiment au rendez-vous ! Dans l'épreuve E1 Vitesse, elles ne laissent aucune chance aux autres concurrents : bonnes places, tracé au cordeau...et c'est la victoire parmi 17 concurrents. Le lendemain, dans la très disputée Poney Elite D GP (76 partants), le couple réitère une magnifique performance...il monte sur la seconde marche du podium. Voilà qui est de bonne augure pour la suite de la saison dont l'objectif sera le championnat As Poney 2...

PS : un grand merci à Sylvie SOL, la maman de Noeline, qui a groomé avec moi certains de ces poneys pendant tout le week-end !

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint