Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
Sologn'Pony 2015 - La bonne Carte de l'élevage du Péna...

Il est des chevaux qui sortent de l'ordinaire dès leur plus jeune âge, qui ont une histoire amusante, une personnalité singulière ou un talent évident.

Carte à Jouer au Péna fait sans aucun doute partie de ceux-là.

Bien née, belle, facile, avec du bon sang, un galop de rêve et une technique irréprochable sur les barres...les bonnes fées se sont penchées sans aucun doute sur son berceau !

Déjà à 2 ans, elle nous avait apporté l'immense joie d'un titre suprême au national de race.

Cette année, après avoir gagné le local du Pin comme à 2 ans, nous revenions en terres solognotes avec quelques espoirs, sans pour autant imaginer faire le doublé. La plupart des concurrentes sérieuses de l'année dernière tentaient de nouveau leur chance : Cybèle Williams, Cloud of Milk, Chanel La Briarde...

Mais Carte à Jouer a répondu présente de nouveau. Sur l'atelier d'obstacle, elle montre son intelligence de la barre et ses réflexes dans une distance manifestement un peu serrée pour son amplitude. Rapidité des genoux, montée de garrot, bascule...Elle maîtrise son sujet et sera d'ailleurs créditée de la meilleure note de son lot. Sous la selle, fraîche et bondissante, elle affiche un galop très convaincant qui donne envie de la voir sur un parcours dans quelques mois. Au modèle, bien qu'un peu dissipée, elle sait mettre en évidence ses points de force.

Au final, c'est une moyenne générale de 15,4 et le titre de Championne de France des pouliches de 3 ans (exploit que seule Pin Up de Blonde avait réalisé en son temps). Elle précède sur le podium la très bonne Chanel La Briarde (Ungaro le Briard) et la féminine Cybèle Williams (Melvin Candy). Quelle joie d'éleveurs, d'autant que Carte à Jouer sera maman par procuration dès le printemps prochain. Nous avons en effet réussi à faire un transfert d'embryon (après de nombreuses tentatives les années précédentes sur d'autres ponettes) avec le jeune étalon Cobold Starr (Ulk d'Eté x Rocambole III) lui-même 6ème du très relevé championnat de France des mâles de 3 ans PFS.

Petits instantanés de ce merveilleux championnat ! Merci à Angélique Prin et Pauline Clément pour ces très belles photos !

Une autre de nos pensionnaires a confirmé pendant ce Sologn'Pony tout le bien que nous pensions d'elle depuis maintenant plusieurs années. La toute bonne Trinity d'Ecrepin*du Péna était de retour à la compétition après son championnat de France As Elite de début juillet (11ème place et meilleure 8 ans de sa génération).

La fille de Kannan et de Vicky était de nouveau engagée dans l'As Elite. Dans la qualificative, c'est un petit 4 points sur l'entrée de double mais dans un chronomètre très rapide qui confirme qu'elle sera redoutable lorsque tous les réglages seront faits.

Elle prend la 10ème place de cette première épreuve sur 33 partants. Elle est automatiquement qualifiée pour l'Excellence mais nous préférons jouer la prudence et elle prendra le départ du "petit" le lendemain (un bon 125 tout de même).

Sur le GP dominical, Thomas pilote de main de maître notre Trinitouille qui saute de manière spectaculaire. C'est le parcours  sans-faute, avec 5 autres couples ! Au barrage, il tente le tout pour le tout avec une coupe audacieuse sur l'avant-dernier. Malheureusement, la distance sur le dernier sort mal et c'est la faute ! C'est une 3ème place au classement définitif. Nous sommes ravis !

Comme toujours, Trinity saute dans un style impeccable...avec de magnifiques photos à la clé :


Au rang des semi-déceptions, nous devons citer notre jeune 6 ans Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers x Thunder du Blin). L'étalon PFS, après une saison quasi-parfaite (9SF/11), pouvait légitimement prétendre à faire une belle performance au cours des finales.

Mais la loi de la compétition en a décidé autrement ! Sur la première manche, Walnut termine son tour en dilettante et laisse trainer 2 postérieurs...Nous repartons néanmoins sur la seconde manche avec l'espoir d'un sans-faute qui ouvrirait au couple les portes de la finale. Malheureusement, Walnut regarde le haut-parleur situé à côté du double, se recule fortement dans son saut et, trop loin dans sa distance, faute sur la sortie...et s'en est fini des rêves de finale !

Pourtant, le poney nous a offert sur ce tour une magnifique prestation d'aisance et de frappe...il a montré que le circuit des 7 ans était sans doute à sa portée...ce que nous pourrons vérifier d'ici quelques mois puisqu'il reste sous la selle du jeune Thomas Scalabre.

Sur quelques-unes de ces photos, j'ai même cru un instant qu'il s'agissait de Trinity d'Ecrepin...


Parmi les autres résultats intéressants, on retiendra le titre de vice-championne de France des foals femelles pour Fortune Teller Alias magnifiquement présentée par son naisseur Miléna Leguen. Sa mère, la petite mais très charismatique Queen Sympatico Tilia (Welcome Sympatico x Blup Set L'Echeneau), termine quant à elle à la 8ème place d'un lot très relevé de poulinières suitées. Fortune Teller n'est autre que la propre soeur de notre East River Alias (Balou du Rouet). A noter également la 9ème place d'Addiction Alias, une autre fille de Queen Sympatico, dans le critérium E1.

Voici quelques beaux clichés de cette jolie poupée (grâce à Baptiste Adam et Cecile Philippe) :

Un autre résultat qui nous a particulièrement touché...Le 2 ans Djungle Speed, né chez Jennifer Pardannaud et Ronan Le Dantec, s'empare de la 5ème place du très relevé championnat des mâles de 2 ans, grâce notamment à une prestation exceptionnelle à l'obstacle. Ce fils du selle français Upso d'Aunou (Lamm de Fetan et Dirka de Revel par Papillon Rouge) est le 5ème produit de la petite Kilina Aluinn (Thunder du Blin et Orchid Aluinn par Grange Finn Sparrow). Il est d'ailleurs très marqué par sa mère. C'est donc le petit frère du crack Tricky Choice du Péna (Quick Star), de Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre), d'Alan Parson du Péna (Quite Easy) et de Carte à Jouer au Péna (Scareface de Mars), championne de France des 2 et 3 ans. Djungle obtient donc son agrément étalon !  Kilina Aluinn s'affirme donc année après année comme une poulinière d'exception, digne de son illustre souche maternelle (célèbre élevage Aluinn de Sophie Bolze)

Le cliché ci-dessous montre tout son talent sur les barres :


Nous avons également été très heureux de revoir en pleine forme Teddy Bear du Péna (Thunder du Blin x Oxalyde du Villon). Sous la conduite de sa cavalière Anne Hatahet, il s'est montré redoutable. 4ème sur plus de 40 partants dans la critérium As Poney 2 puis 7ème de l'As Poney 1 du samedi. Le grisou est toujours aussi généreux ! Quant à sa soeur utérine, Amityvil des Islots (Teake It Easy), conçue au Péna, elle continue avec brio son parcours classique...double SF dans la finale des 5 ans et mention élite pour la bouillante grisette, sous la selle de Jennifer Pardannaud.


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint