Jumenterie du Péna - La sélection au service de la performance
Sologn'Pony 2016 - Une championne en cachait deux autres...

Un Sologn'Pony dont on se souviendra sans doute longtemps au Péna...! Les poneys de l'élevage ont tous été au rendez-vous pour nous offrir une édition exceptionnelle.

Petite revue des effectifs, par souche maternelle évidemment...

  • Souche Kilina Aluinn chère à Sophie Bolze :

Goût du Risk au Péna (Cobold Starr), le premier produit de Carte à Jouer au Péna (Scareface de Mars) né par transfert d'embryon, nous apporte un premier titre de champion de France dans les foals mâles (16 participants) avec une moyenne de 16,25. Sa mère avait remporté consécutivement le championnat des femelles de 2 ans et 3 ans. Elle débutera sa carrière sportive l'année prochaine pour la saison des 5 ans.
Le frère utérin de Carte à Jouer, Djungle Speed (Upso d'Aunou), confirme à 3 ans la très bonne impression laissée à 2 ans. Il s'empare de la 4ème place du championnat de France des mâles de 3 ans (avec la seconde note d'obstacle de ce concours très relevé). La soeur utérine de Carte à Jouer, Esquisse Grove (Walnut Grove du Péna), est un peu loin dans le classement des pouliches de 2 ans mais décroche néanmoins la seconde note d'obstacle du concours. Une lignée de sauteurs à n'en pas douter ! Ces deux poulains étaient présentés par les Ecuries La Frênée de Jennifer Pardannaud (qui les a fait naître).

Par ailleurs, Vertige D'Sens OhPéna (Dollar dela Pierre) aligne deux parcours sans-faute ce week-end sous la selle de Valentin Gourmaux. Une belle réussite pour ses débuts en As Poney 2.

Enfin, Tricky Choice du Péna (Quick Star), le grand frère de la famille, s'impose dans le Grand Prix Elite dominical (5 barragistes) sous la selle de sa pilote Rose de Balanda. On notera que Tricky Choice avait d'ailleurs 2 produits issus de sa première génération engagés dans les finales de 4 ans : les 2 font double SF et décrochent la mention Elite. Bravo donc à Crumble Wallie (Gaëlle Barot) qui termine 7ème des 4 ans C et à Charlie Anguerny (Pauline Henry) qui termine 13ème des 4 ans D !

  • Souche Gamble de Garenne :

Plusieurs produits issus de cette charismatique jument étaient présents durant cette édition du Sologn'Pony. 

Son fils, Box Office du Péna (Welcome Sympatico), décroche une mention Excellent dans la finale des 5 ans (SF + 4 points). Un magnifique poney qui a beaucoup progressé sous la selle de Nathalie (Ecurie de l'Aumoy). 

Sa fille, Della Nocce du Péna (Tricky Choice du Péna), un peu émotive, ne s'est pas exprimée pleinement dans le rond d'Avrincourt. Elle termine néanmoins 9ème des pouliches de 3 ans, avec notamment la meilleure note aux allures. 

Il y avait également sur le terrain 3 produits d'Un Ange Passe au Péna (Dexter Leam Pondi x Gamble de Garenne) : Call Me Angel Derlenn (Usandro Tilia Derlenn) qui rate de peu sa mention élite dans les 4 ans pour une petite touchette sur le 1 en seconde manche, D'Angelo Derlenn son propre frère qui s'annonce comme un tout bon poney à vieillir, tout comme Flying Angel Alias (Minotauros) le "petit" dernier qui sera sans doute à surveiller dans les 2 ans l'année prochaine. 

Enfin, toujours descendant de cette merveilleuse souche Ganty Della, comment ne pas citer Walnut Grove du Péna (Apache d'Adriers et Rive Gauche du Péna par Thunder du Blin) qui nous offre un week-end fort en émotions en alignant un triple sans-faute dans la finale des 7 ans et en s'inclinant pour un petit 4 point au barrage, préparé et monté admirablement par Thomas Scalabre. C'est tout de même le titre de vice-champion des 7 ans pour le démonstratif étalon (qui avait été 3ème des mâles de 3 ans en 2012, préparé par Bérengère Mouroux). Bravo à ses propriétaires qui ont su repérer Walnut à 6 ans...

And last but not least...même si elle ne représente pas une souche valorisée depuis des années au Péna (comme les 2 précédentes), East River Alias (Balou du Rouet et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico) nous a comblés en remportant, 2 ans après Carte à Jouer, le championnat de France des femelles de 2 ans (17 participantes) avec la moyenne de 16,135 et la meilleure note dans les 3 ateliers. Bravo à Miléna Leguen, son naisseur !

Merci à tous ceux qui, de près ou de plus loin, ont contribué à cette belle réussite.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint